PROGRAMMES DE RECHERCHE

Chaque année l’Alpara gère le budget de fouilles archéologiques ou de programmes de recherche régionaux. Toutes les périodes chronologiques sont représentées, de la Préhistoire ancienne au Moyen Age, voire aux périodes modernes. Les sujets de recherche sont variés : abri préhistorique, sites protohistoriques d’altitude, ville romaine, abbayes, châteaux…..L’association a demandé aux chercheurs de faire part de leurs travaux sous la forme de notices illustrées.

PROGRAMMES DE RECHERCHE

ATLAS TOPOGRAPHIQUE DE LYON

L’Atlas topographique de Lyon antique initié en 2001 par Michel Lenoble est réalisé par une équipe multi-institutionnelle regroupant aujourd’hui 29 chercheurs.

Il est découpé en 4 volumes et comprend 70 feuilles au 1/1000 qui présentent la cartographie du territoire urbanisé de Lugdunum et de son proche suburbium.

Chaque feuille présente les notices et la cartographie des vestiges découverts. Les feuilles sont abondamment illustrées de plans, photos, restitutions et sont suivies de l’interprétation critique des résultats.

– Le volume I consacré à Fourvière est paru en 2018 : Lenoble M. (dir.), 2018, Atlas topographique de Lugdunum, I, Lyon-Fourvière, Dijon, UMR 6298, ARTEHIS, Université de Bourgogne, 580 p. (47e suppl. à la Revue archéologique de l’Est).

– Le volume II, sous la direction de Michèle Monin, est consacré à la Croix-Rousse, presqu’île et aux quartiers fluviaux.

– Le volume III sera consacré au suburbium, Vaise, plateau de Saint-Just – Saint-Irénée, rive gauche du Rhône,

– Le volume IV sera consacré à la période de l’Antiquité tardive et au haut Moyen Âge.

LES SITES DE HAUTEURS

Le programme de prospection thématique
« Archéologie des Hautes Chaumes du Forez » se propose de documenter, puis de caractériser les occupations humaines sur ces territoires de moyenne montagne, depuis la Préhistoire jusqu’à la période moderne comprise. Pour répondre à cette problématique, un important travail de recensement des vestiges archéologiques ainsi que des données d’archives a été initié en 2016 par Fabien Delrieu (SRA – DRAC ARA), sur une zone située aux limites du Puy-de-Dôme et de la Loire. Elle recouvre la partie sommitale des monts du Forez depuis le col du Béal au col des Supeyres, sur les communes de Sauvain, Saint-Bonnet-le-Courreau (42), Job, Valcivières, et Saint-Anthème (63). Au vu des résultats positifs de la première année, ce programme est devenu triennal (2017-19) sous la coordination de Priscille Chapuis (SRA – DRAC ARA).