LES FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES

Chaque année l’Alpara gère le budget de fouilles archéologiques ou de programmes de recherche régionaux. Toutes les périodes chronologiques sont représentées, de la Préhistoire ancienne au Moyen Age, voire aux périodes modernes. Les sujets de recherche sont variés : abri préhistorique, sites protohistoriques d’altitude, ville romaine, abbayes, châteaux…..L’association a demandé aux chercheurs de faire part de leurs travaux sous la forme de notices illustrées.

LES FOUILLES

Le Clos de la Visitation (Lyon 05)

Le projet de fouilles archéologiques du Clos de la Visitation (Lyon 5e) a pour objectif d’étudier de manière exhaustive ce secteur clé de la colonie de Lyon, partiellement exploré au cours de ces trois dernières années. Porté par le Service archéologique de la Ville de Lyon, par le CNRS, par l’Université Lumière Lyon 2 et le Service régional de l’archéologie Auvergne-Rhône-Alpes, il est également l’occasion de réunir les différents acteurs lyonnais de l’archéologie autour d’un projet à visées scientifiques et pédagogiques, destiné à la formation des étudiants de l’Université Lumière Lyon 2.

La commanderie de Jalès
(Berrias-et-Casteljau, Ardèche)

Le Projet Collectif de Recherche, mené sous la direction de Laurent D’Agostino, autorisé et soutenu par le Ministère de la Culture (Service régional de l’archéologie, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), se déroule sur une période de 4 ans (2017-2021) et associe plusieurs structures de recherche publiques et privées et des associations dans le but d’approfondir les connaissances sur l’histoire et l’archéologie de la commanderie de Jalès. Cette maison religieuse a été fondée par l’ordre du Temple au milieu du XIIe siècle à partir des donations de la population et de la noblesse locale afin de contribuer au financement des croisades et de la défense des États latins d’Orient. Elle fait partie des milliers de commanderies qui jalonnaient l’Europe au Moyen Âge, mais elle est parvenue jusqu’à nous dans un état de conservation remarquable. 

Mont-Châtel (Ain)

En plein cœur du Revermont, la récente découverte sur le Mont Châtel des vestiges de deux églises des VIe et VIIe siècles fait de ce lieu un site majeur d’implantation du pouvoir chrétien de la période mérovingienne. Un programme de fouilles archéologiques a débuté sur ce site en 2015 sous le contrôle du Service régional de l’Archéologie (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) et sous la direction de David Billoin, spécialiste des habitats perchés de la fin de l’Antiquité et du haut Moyen Âge dans le massif du Jura.

Abris du Maras (Ardèche)

L’Abri du Maras est un site néandertalien majeur de l’Ardèche. Les fouilles programmées menées depuis 2009 permettent d’identifier plusieurs phases d’occupation datées de la fin du dernier interglaciaire, entre 90 000 et 40 000 ans. Les Néandertaliens sont venus occuper une cavité puis un abri qui s’est effondré au cours du temps. Les occupations saisonnières sont courtes ou longues. Ils ont chassé en priorité des rennes et d’autres espèces selon les périodes. Le territoire exploité est dans un périmètre d’environ 30 km. Les Néandertaliens ont importés certains grands outils, d’autres ont été fabriqués sur place. Les études pluridisciplinaires menées sur ce site démontrent des occupations saisonnières récurrentes avec des activités diversifiées, dans un abri situé à proximité de la vaste plaine de la vallée du Rhône.